mardi 23 août 2016

La musique célébrée à Lubumbashi sous le thème « La musique plus forte que ... » A l’initiative de Manus Asbl, s’est jointe la volonté du Bureau Wallonie-Bruxelles

Les artistes musiciens de Lubumbashi, de Kolwezi et de Likasi, ont célébré  ensemble durant trois jours, la Fête de la musique. Sous le patronage du Ministère provincial de la Culture et des Arts, bénéficiant du soutien du Bureau Wallonie, l'Asbl Manus a organisé une série de concerts les 21, 22 et 24 juin 2016 dans 7 sites des communes de Lubumbashi.Lors de la première journée, la caravane des musiciens est partie de l'auberge de l’Asbl Manus, a exécuté 6 mini-concerts dans les six communes, avant de chuter sur le croisement des avenues Sandoa et Maniema (siège du Bureau Wallonie-Bruxelles) pour un grand concert populaire.
 Sous l’inspiration du thème 2016 de la Fête de la musique,  le 22 juin, un concert a été livré au bénéfice des enfants en rupture familiale du Centre Bakandja. En plus de leurs prestations scéniques, les artistes ont fait des  dons au Centre ; des biens en nature : vêtement, livres, fournitures scolaires, instruments de musique, ...
Pour clôturer ces festivités, une troisième production a eu lieu le 24 juin au Complexe Omnisport Kiwele. Sur le podium, les artistes se sont succédés avec leurs titres – phares, mettant pratiquement en émois le public venu nombreux.
Grâce à l'appui du Bureau Wallonie-Bruxelles, ces trois journées ont permis à la ville de Lubumbashi de vibrer au rythme de la musique comme jamais elle ne l’avait vécu. Pour cette année, la musique a été plus forte que … tout. 

lundi 15 août 2016

" Racontes-moi ta ville " c'est le thème choisit pour la deuxième édition du Festival de courts métrage de Lubumbashi dénommé KIDOGO KIDOGO.

Ce festival  s’est présenté sous forme d’un concours de courts métrages  organisé par l’ASBL DL Multimédia avec  le soutien du  Bureau Wallonie-Bruxelles du 8 au15 juillet 2016. Six projections ont eu lieu durant les six jours du festival dans quatre sites de la ville de Lubumbashi : le Centre Arupe, le Centre de Jeunes de la Katuba,   le Centre d’Art Waza et l’espace Unyanga.
Les participants y ont présenté leurs films selon les critères définis par les structures organisatrices. La particularité de cette deuxième édition était que les films ont été cotés par le public dans les catégories meilleur classique, meilleur reportage et prix du public. Le festival n'a pas connu seulement la diffusion des films mais également des ateliers d’échanges autour des différents aspects du cinéma tels que l’écriture de scénario. A l’issu de ce festival, le prix spécial a été remporté par le cinéaste Lushois Patrice LONGO, un succès réaliser grâce à la performance de son film « décompte final 1 et 2 », film réalisé à Lubumbashi. Le réalisateur s’est inspiré de la vie de tous les jours et dénonce les mœurs négatives de la société. ce prix est une formation en master class cinéma. 
Le cinéaste   lauréat du jury s’est dit honoré par ce prix qui celui d’une formation en master cinéma class, car c’est la première fois qu’il a participé à un concours cinématographique. Dans la catégorie fiction, le prix a été remporté par le cinéaste, Jackson BUKASA, celui du meilleur reportage a été décerné au journaliste Ray TAMBWA et le prix du meilleur film NTIC a été gagné par le réalisateur Patient KIKOLA, alors que le prix du public a été décerné au réalisateur Maurice KIBANGU avec son film « un professeur aventurier dans une école de mon quartier ». En termes de récompenses, ces lauréats ont tous reçus des kits DSTV et STARTIMES. Pour décerner le prix, le jury s’est basé sur les critères de la qualité de l’exposé, du respect de timing, de la qualité de l’image, du son et de l’écriture du scénario.
DL Multimédia est une ASBL qui travaille pour la création artistique dans le domaine du cinéma, de l’audiovisuel et de la communication. Elle se donne pour mission de partager et de promouvoir la production audiovisuelle et cinématographique ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication du Katanga et de la RDC.